GALERIE
     
Peut-on appeler sculptures ces petites pièces de bronze qui semblent puiser dans le répertoire classique leur apparaître et leurs techniques ?
On serait plus proche de l’objet, si l’univers de celui-ci n’était amené vers l’utilitariste du design, art tourné vers le futur technologique.
Il s’agit plus volontiers de familiarité et du compagnonnage intime avec des sujets de métal, incarnés par la rencontre d’une virtualité littéraire et de corps objectifs.
Cette série de portraits d’écrivains et d’artistes s’attache avant tout au plaisir, à la passion.
Elle travaille la reconnaissance d’un auteur, cher par son œuvre et créateur d’une vision puissante.
Elles permettent d’en évoquer l’image, tout en se présentant comme objet esthétique en soi.
Les visages vrais sont visés, en laissant les identités jouer à travers la matière la plus malléable qui soit : la cire rouge.
Une fois la sculpture réalisée en cire, elle sera coulée, à la cire perdue, en bronze, que le fondeur travaillera par oxydation pour inventer différentes couleurs, matités ou brillances, les chromies révélées par le jeu de résurgences combinées.
Le bronze convient aussi à ces pièces menues à titre de métaphore, évoquant l’émancipation des hommes lors de la découverte du métal, ouvrant de nouveaux rapports à la densité, au contact, sublimant la violence des armes forgées pour rendre moins précaires des traces de rêves, jusque dans le secret, comme ces forgerons africains qui fondent dans le sable du sol, tels Prométhée, ou ces artistes d’Asie Mineure qui ont fait exister les premiers bouquetins de bronze.
La proximité serait une des vertus de ces pièces, comme leur capacité à interroger la vraie vie de leurs auteurs inavoués : les écrivains et artistes eux-mêmes.
Nous n’avons choisi que des auteurs et artistes du vingtième siècle avant tout pour affirmer le présent comme aimantation majeure et à défricher.
Un des auteurs représenté a d’ailleurs eu le plaisir narcissique de soupeser, dans ce monde même, sa propre figure de bronze...

 
     

> Page d´accueil <